vendredi 2 juin 2017

Eurovision Special - Portuguese Food Festival

Eurovision Special
Portuguese Food Festival




En dépit d'être relativement limité à une subsistance atlantique, la cuisine portugaise a de nombreuses influences méditerranéennes. La cuisine portugaise est connue pour les fruits de mer.
L'influence des anciennes possessions coloniales du Portugal est également remarquable, en particulier dans la grande variété d'épices utilisées.
Ces épices incluent piri piri (petits poivrons de chili) et poivre noir, ainsi que de la cannelle, de la vanille et du safran.
L'huile d'olive est l'une des bases de la cuisine portugaise, utilisée à la fois pour cuisiner et aromatiser les plats.
L'ail est largement utilisé, tout comme les herbes, comme la laurier et le persil.


Un petit-déjeuner portugais se compose souvent de pain frais, de beurre, de jambon, de fromage ou de confiture, accompagné de café, de lait, de thé ou de chocolat chaud. Un petit café expresso (parfois appelé bica après le bec de la machine à café) est une boisson très populaire au petit-déjeuner, appréciée à la maison ou dans les nombreux cafés qui se trouvent dans les villes du Portugal. Les pâtisseries sucrées sont également très populaires, ainsi que des céréales pour le petit-déjeuner, mélangées au lait ou au yogourt et aux fruits.


Le déjeuner, qui dure souvent plus d'une heure, est servi entre midi et 2 heures ou entre 1 heure et 3 heures, et le dîner est généralement servi tard, autour ou après 8 heures. 
Il existe trois cours principaux: le déjeuner et le diner incluent habituellement une soupe. Une soupe portugaise commune est le caldo verde, qui est fabriqué avec de la pomme de terre, des choux farcis et des morceaux de chouriço (une saucisse portugaise piquante). 
Parmi les recettes de poissons, les plats de morue salée (bacalhau) sont omniprésents. 
Les desserts les plus typiques sont le arroz doce (riz au lait décoré de cannelle) et le crème de caramel. 
Il existe également une grande variété de fromages, généralement fabriqués à partir du lait de mouton, de chèvre ou de vache. 
Ces fromages peuvent également contenir un mélange de différents types de lait. 
Les plus célèbres sont le queijo da serra de la région de Serra da Estrela, Queijo São Jorge de l'île portugaise de São Jorge et Requeijão. Une pâtisserie populaire est le pastel de nata, une petite crème pâtissière souvent répandue avec de la cannelle.

Le Portugal est un pays marin avec une industrie de la pêche bien développée et cela se reflète dans la quantité de poissons et de fruits de mer consommés. Le pays a la consommation de poisson la plus élevée en Europe par habitant et figure parmi les quatre premiers au monde pour cet indicateur. Le poisson est servi grillé, bouilli (y compris poché et mijoté), frite ou frites, cuit (souvent dans la cuisson au pot d'argile), rôti ou même cuit à la vapeur.
Le bacalhau (morue), qui est le type de poisson le plus consommé au Portugal, est le plus important parmi eux.
On dit qu'il y a plus de 365 façons de cuisiner la morue, un pour tous les jours de l'année. La morue est presque toujours utilisée séchée et salée, car la tradition de la pêche portugaise dans l'Atlantique Nord s'est développée avant l'invention de la réfrigération, donc il doit être imbibé d'eau ou parfois de lait avant la cuisson.
Les plats de poissons plus simples sont souvent aromatisés avec de l'huile d'olive vierge et du vinaigre de vin blanc.
Le Portugal a pêché et vendu du cabillaud depuis le 15ème siècle, et ce commerce de la morue explique son ubiquité dans la cuisine.
D'autres fruits de mer populaires incluent des sardines fraîches (surtout lorsqu'elles sont grillées comme sardinhas assadas), des poulpes, des calmars, des seiches, des crabes, des crevettes et des crevettes, du homard, du homard épineux et de nombreux autres crustacés, comme les barnacles et les biscuits d'oie, le merlu, le maquereau ), La lamproie, la loup de mer, la fourreau (surtout à Madère) et une grande variété d'autres poissons et crustacés, ainsi que des mollusques, comme les palourdes, les moules, les huîtres, les pervenches et les pétoncles.
Caldeirada est un ragoût composé d'une variété de poissons et de crustacés aux pommes de terre, aux tomates et aux oignons.


Manger de la viande et de la volaille au quotidien était historiquement un privilège des classes supérieures. 
Le charbon et le boeuf sont les viandes les plus courantes du pays. 
La viande était un aliment de base à la table du noble au Moyen Âge. 
Un chroniqueur de la Renaissance portugaise, Garcia de Resende, décrit comment une entrée dans un banquet royal était composée d'un bœuf entier rôti garni d'un cercle de poulets. 
Un plat portugais commun, principalement mangé en hiver, est cozido à portuguesa, ce qui est un peu parallèle au pot au feu français ou au dîner bouillonnant de la Nouvelle-Angleterre. 
Sa composition dépend de l'imagination et du budget du cuisinier. Un cozido vraiment généreux peut inclure le boeuf, le porc, le porc salé, plusieurs types de magasites (chouriço duré, morcela e chouriço de sangue, linguiça, farinheira, etc.), pieds de porc, jambon cuit, pommes de terre, carottes, navets, pois chiches , Le chou et le riz. 
Ce serait à l'origine un aliment préféré du fermier prospère, qui a par la suite atteint les tables de la bourgeoisie urbaine et des restaurants typiques.

Beaucoup de pâtisseries typiques du pays ont été créées dans les monastères du Moyen Âge par des religieuses et des moines et vendues comme moyen de compléter leurs revenus. 
L'ingrédient principal de ces pâtisseries était les jaunes d'œufs. 
Il est fréquent que les religieuses médiévales utilisent de vastes quantités de blancs d'oeufs pour raidir leurs habitudes et ont développé des recettes infinies de dessert pour utiliser tous les jaunes excédentaires. 
Cependant, on sait également que le Portugal a eu une grande production d'oeufs, principalement entre les 18ème et 19ème siècles, et que la plupart des blancs d'oeufs ont été exportés pour être utilisés comme purificateur dans la production de vin blanc ou pour combiner des fer. 
La quantité excédentaire de jaunes, combinée à de la quantité de sucre provenant des colonies portugaises, a été l'inspiration pour la création de recettes à base de jaune d'oeuf. 
Les noms de ces desserts sont généralement liés à la vie monastique et à la foi catholique. Des exemples sont, entre autres, la barriga de freira, le papos de anjo et le toucinho do céu (bacon du ciel). D'autres ingrédients communs dans les confiseries de couvent portugais sont les amandes, le doce de chila / gila (fabriqué à partir de la courge), le papier à gaufrettes et les fils d'oeufs confites appelés fils de ovos.

Les desserts riche en œufs sont très populaires au Portugal et sont souvent accompagnés d'épices, comme la cannelle et la vanille. Les plus populaires sont le lait-crème (un dessert composé d'une crème de crème d'oeufs surmontée d'une couche de caramel dur), arroz doce (pudding de riz typique et populaire) et pudim flã (une crème de caramel, au Brésil, c'est Connu sous le nom de pudim de leite condensado). 
Un dessert appelé aletria, similaire à arroz doce, mais fabriqué avec une sorte de vermicelle au lieu de riz, est également très populaire. 
Ils sont également omniprésents en tant que desserts domestiques traditionnels au Brésil et dans d'autres pays influencés par les Portugais.

Les gâteaux et les pâtisseries sont également très populaires au Portugal. La plupart des villes ont une spécialité locale, généralement une pâtisserie à base d'oeuf ou de crème. 
Originaire de Lisbonne, mais populaire à l'échelle nationale, ainsi que parmi la diaspora, sont pastéis de nata. Ce sont des tartes fines et extrêmement riches. 
D'autres pâtisseries très populaires trouvées dans la plupart des cafés, des boulangeries et des pâtisseries à travers le pays sont la Bola de Berlim, le Pão-de-ló, le Bolo de Arroz et les pâtisseries Tentúgal.


Despite being relatively restricted to an Atlantic sustenance, Portuguese cuisine has many Mediterranean influences. Portuguese cuisine is famous for seafood. 
The influence of Portugal's former colonial possessions is also notable, especially in the wide variety of spices used. 
These spices include piri piri (small, fiery chili peppers) and black pepper, as well as cinnamon, vanilla and saffron. 
Olive oil is one of the bases of Portuguese cuisine, which is used both for cooking and flavouring meals. 
Garlic is widely used, as are herbs, such as bay leaf and parsley.

A Portuguese breakfast often consists of fresh bread, with butter, ham, cheese or jam, accompanied with coffee, milk, tea or hot chocolate. A small espresso coffee (sometimes called a bica after the spout of the coffee machine) is a very popular beverage had during breakfast, which is enjoyed at home or at the many cafés that feature in towns and cities throughout Portugal. 
Sweet pastries are also very popular, as well as breakfast cereal, mixed with milk or yogurt and fruit.

Lunch, often lasting over an hour, is served between noon and 2 o'clock or between 1 and 3 o'clock, and dinner is generally served late, around or after 8 o'clock. 
There are three main courses, with lunch and dinner usually including a soup. 
A common Portuguese soup is caldo verde, which is made with potato, shredded kale, and chunks of chouriço (a spicy Portuguese sausage). 
Among fish recipes, salted cod (bacalhau) dishes are pervasive. 
The most typical desserts are arroz doce (rice pudding decorated with cinnamon) and caramel custard. There is also a wide variety of cheeses, usually made from the milk of sheep, goats or cows. These cheeses can also contain a mixture of different kinds of milk. T
he most famous are queijo da serra from the region of Serra da Estrela, Queijo São Jorge from the Portuguese island of São Jorge, and Requeijão.
A popular pastry is the pastel de nata, a small custard tart often sprinkled with cinnamon.

Portugal is a seafaring nation with a well-developed fishing industry and this is reflected in the amount of fish and seafood eaten. The country has Europe's highest fish consumption per capita and is among the top four in the world for this indicator. Fish is served grilled, boiled (including poached and simmered), fried or deep-fried, stewed (often in clay pot cooking), roasted, or even steamed. 
Foremost amongst these is bacalhau (cod), which is the type of fish most consumed in Portugal. 
It is said that there are more than 365 ways to cook cod, one for every day of the year. 
Cod is almost always used dried and salted, because the Portuguese fishing tradition in the North Atlantic developed before the invention of refrigeration—therefore it needs to be soaked in water or sometimes milk before cooking. 
The simpler fish dishes are often flavoured with virgin olive oil and white wine vinegar.
Portugal has been fishing and trading cod since the 15th century, and this cod trade accounts for its ubiquity in the cuisine. 
Other popular seafood includes fresh sardines (especially when grilled as sardinhas assadas), octopus, squid, cuttlefish, crabs, shrimp and prawns, lobster, spiny lobster, and many other crustaceans, such as barnacles and goose barnacles, hake, horse mackerel (scad), lamprey, sea bass, scabbard (especially in Madeira), and a great variety of other fish and shellfish, as well as molluscs, such as clams, mussels, oysters, periwinkles, and scallops. 
Caldeirada is a stew consisting of a variety of fish and shellfish with potatoes, tomatoes and onions.


Eating meat and poultry on a daily basis was historically a privilege of the upper classes. Pork and beef are the most common meats in the country. Meat was a staple at the nobleman's table during the Middle Ages. A Portuguese Renaissance chronicler, Garcia de Resende, describes how an entrée at a royal banquet was composed of a whole roasted ox garnished with a circle of chickens. 
A common Portuguese dish, mainly eaten in winter, is cozido à portuguesa, which somewhat parallels the French pot au feu or the New England boiled dinner. 
Its composition depends on the cook's imagination and budget. A really lavish cozido may include beef, pork, salt pork, several types of enchidos (such as cured chouriço, morcela e chouriço de sangue, linguiça, farinheira, etc.), pig's feet, cured ham, potatoes, carrots, turnips, chickpeas, cabbage and rice. 
This would originally have been a favourite food of the affluent farmer, which later reached the tables of the urban bourgeoisie and typical restaurants.


Many of the country's typical pastries were created in the Middle Ages monasteries by nuns and monks and sold as a means of supplementing their incomes. 
The main ingredient for these pastries was egg yolks. 
It is a common belief that the medieval nuns used vast quantities of egg whites to stiffen their habits, and developed endless dessert recipes to use all the surplus yolks. 
However, it is also known that Portugal had a big egg production, mainly between the 18th and 19th centuries, and that most of the egg whites were exported to be used as a purifier in white wine production or to iron suits. 
The excess quantity of yolks, combined with plenty of sugar coming from the Portuguese colonies, was the inspiration for the creation of recipes made from egg yolk. The names of these desserts are usually related to monastic life and to the Catholic faith. Examples are, among others, barriga de freira (nun's belly), papos de anjo (angel's chests), and toucinho do céu (bacon from heaven). 
Other common ingredients in Portuguese convent confectionery are almonds, doce de chila/gila (made from squash), wafer paper, and candied egg threads called fios de ovos.

Rich egg-based desserts are very popular in Portugal and are often seasoned with spices, such as cinnamon and vanilla. The most popular are leite-creme (a dessert consisting of an egg custard-base topped with a layer of hard caramel), arroz doce (a typical and popular rice pudding), and pudim flã (a caramel custard; in Brazil, it is known as pudim de leite condensado). 
A dessert called aletria, similar to arroz doce, but made with a kind of vermicelli instead of rice, is also very popular. 
They are also omni-present as traditional home desserts in Brazil and other Portuguese-influenced countries.

Cakes and pastries are also very popular in Portugal. Most towns have a local specialty, usually egg or cream-based pastry. 
Originally from Lisbon, but popular nationwide, as well as among the diaspora, are pastéis de nata. These are small, extremely rich custard tarts. 
Other very popular pastries found in most cafés, bakeries and pastry shops across the country are the Bola de Berlim, the Pão-de-ló, the Bolo de Arroz, and the Tentúgal pastries.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Visiteurs

Contact:

Ma photo
France
stefbz1966@orange.fr