jeudi 4 juin 2015

Eurovision 60éme Anniversaire - 60th Anniversary - France


Eurovision 
60éme Anniversaire
60th Anniversary
France





La France est un des sept pays fondateurs du Concours Eurovision de la chanson, avec l’Allemagne, la Belgique, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse.

Le pays participe donc depuis 1956 et n'a manqué que deux éditions du concours : en 1974 et en 1982.

En 1974, l'ORTF avait sélectionné la chanson La Vie à 25 Ans, interprétée par Dani, pour la représenter.
Cependant, le décès inopiné du président Georges Pompidou, le mardi 2 avril 1974, entraîna le retrait du pays. En effet, les obsèques du président avaient lieu le jour même de la finale, le samedi 6 avril 1974. Pour les mêmes raisons, Anne-Marie David, la gagnante de l'année précédente, ne put se déplacer à Brighton pour remettre la médaille du grand prix. Le concours fut finalement diffusé en différé, une semaine plus tard, le samedi 13 avril 1974, avec le commentaire de Pierre Tchernia.

En 1982, le nouveau directeur des variétés de TF1, Pierre Bouteiller, estima que le concours n’était plus qu’un « monument à la bêtise », dont l’intérêt avait été dissipé par « l’absence de talent et la médiocrité des chansons ». Il décida donc du retrait français. Comme il prit sa décision en octobre, juste avant la date officielle d’enregistrement des candidatures, les autres chaînes publiques françaises ne purent s’organiser et trouver une alternative. 
Il n’y eut finalement aucune retransmission télévisée du concours en France. Ce fut la seconde et dernière fois que le pays manqua une édition de l’Eurovision.

Seule l’Allemagne a participé plus souvent au concours, n’ayant manqué qu’une seule édition, en 1996. Et seul le Royaume-Uni a participé aussi souvent, n’ayant manqué également que deux éditions, en 1956 et en 1958.


Jusqu'en 1973, le concours fut retransmis par la RTF, devenue ORTF en 1965. De 1975 à 1981, la diffusion fut reprise par TF1. Mais en 1982, la chaîne décida de se retirer.


À partir de 1983, la retransmission fut donc assurée par France Télévisions. Tout d'abord Antenne 2 de 1983 à 1992, puis France 2 de 1993 à 1998, ensuite France 3 de 1999 à 2014, et de nouveau France 2 à
partir de 2015, pour la 60e édition du concours.

Lors de l'introduction d'une demi-finale en 2004, France Télévisions choisit de ne pas la retransmettre et ne participe pas au vote, tout comme la Pologne et la Russie, déjà qualifiées. De 2005 à 2007, la France participa au vote de la demi-finale, diffusée alors sur France 4. 
Depuis 2008 et l'instauration de deux demi-finales, la France ne diffuse qu'une d'entre elles, celle où
elle a un droit de vote. Cette demi-finale fut diffusée de 2008 à 2010 sur France 4 et depuis 2011, sur France Ô.

La France a remporté le concours à cinq reprises.

La première fois, en 1958, avec la chanson Dors, mon amour, interprétée par André Claveau1.

La deuxième fois, en 1960, avec la chanson Tom
Pillibi, interprétée par Jacqueline Boyer. 
Tom Pillibi avait été en réalité écrit pour Marcel Amont, qui se désista au dernier moment. Elle fut la première chanson gagnante du concours à devenir un succès dans plusieurs pays européens : l’Allemagne, la France, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède notamment. 
Jacqueline Boyer était la fille des chanteurs Jacques Pills et Lucienne Boyer. Son père avait représenté Monaco à l’édition 1959 du concours mais avait
terminé dernier. Jacqueline connut ensuite une longue carrière, comme chanteuse et actrice. 
De sa victoire au concours, elle dit : « A mon retour à Paris, j’ai été traitée comme une héroïne nationale, revenant d’avoir vaincu l’ennemi dans quelque bataille sanglante. » et « J’ai fait le tour du monde et toute une carrière grâce à une seule chanson. »

La troisième fois, en 1962, avec la chanson Un
premier amour, interprétée par Isabelle Aubret.

La quatrième fois, en 1969, avec la chanson Un jour, un enfant, interprétée par Frida Boccara. 
Pour la première fois de l’histoire du concours, le vote se termina sur un ex aequo, l’Espagne, la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni obtenant chacun 18 votes. Cette possibilité n’ayant pas été envisagée par le règlement, ces quatre pays furent déclarés vainqueurs. 
Il y eut donc quatre chansons gagnantes : Vivo cantando, interprétée par Salomé pour l'Espagne ; Un jour, un enfant, interprétée par Frida Boccara pour la France ; De troubadour, interprétée par Lenny Kuhr pour les Pays-Bas et Boom Bang-a-Bang, interprétée par Lulu pour le Royaume-Uni. Il n’y eut ni deuxième, ni troisième place.

La cinquième fois, en 1977, avec la chanson L'Oiseau et l'Enfant, interprétée par Marie Myriam. 
Par la suite, Myriam confia qu’elle était tellement nerveuse, lors de sa prestation, qu’elle ne put empêcher ses mains de trembler. 
Son retour sur scène, après la proclamation de sa victoire, prit plus de temps que prévu. Marie Myriam, en pleurs, embrassait tous les autres participants. Mais alors qu’elle se dirigeait vers la porte des coulisses, le caméraman qui la filmait fit une chute spectaculaire dans les escaliers, lui barrant le passage. Myriam s’arrêta alors net de pleurer et lui
vint en aide.

Le pays a terminé à la deuxième place, à quatre reprises (en 1957, 1976, 1990 et 1991) et à la troisième place, à sept reprises (en 1959, 1965, 1967, 1968, 1978, 1979 et 1981). 
La France est le pays participant à avoir le plus souvent terminé aux troisième et quatrième places. A contrario, le pays a terminé à une reprise à la dernière place, en 2014. La France demeure le seul
pays fondateur du concours et le seul des « Big Five » à n’avoir jamais obtenu de nul point.

La France a organisé le concours à trois reprises : en 1959, 1961 et 1978.

En 1959, l'évènement se déroula le mercredi 11 mars 1959, au Palais des Festivals de Cannes. La présentatrice de la soirée fut Jacqueline Joubert et le directeur musical, Franck Pourcel. 
Ce fut la première fois que le concours débuta par une vidéo introductive. Jacqueline Joubert fut la première présentatrice de l’histoire du concours à ouvrir une finale par la phrase rituelle : « Bonsoir l’Europe! » 
Enfin, ce fut la première et unique fois de l’histoire du concours que les chansons ayant terminé en deuxième et troisième position furent rejouées à l’issue du vote, avant la reprise traditionnelle de la chanson gagnante.

En 1961, l'évènement se déroula le samedi 18 mars 1961, à nouveau au Palais des Festivals de Cannes. La présentatrice de la soirée fut Jacqueline Joubert et le directeur musical, Franck Pourcel. Jacqueline Joubert avait également présenté l'édition 1959 et devint ainsi la première personne à présenter une deuxième fois le concours.

En 1978, l'évènement se déroula le samedi 22 avril 1978, au Palais des Congrès, à Paris. Les
présentateurs de la soirée furent Denise Fabre et Léon Zitrone, le directeur musical, François Rauber. Ce fut la toute première fois que deux personnes présentèrent ensemble le concours. 
Cette année-là, le déroulement et le résultat du concours posèrent problème à de nombreux télédiffuseurs d’Afrique du Nord et du Proche-Orient. Tous passèrent des spots publicitaires durant la prestation d’Israël. Puis, lorsque la victoire israélienne devint évidente, tous mirent fin
prématurément à la retransmission. La Jordanie se fit particulièrement remarquer. La télévision jordanienne interrompit le déroulement du vote, pour faire un gros plan sur un bouquet de jonquilles. Le lendemain, les journaux jordaniens proclamèrent la victoire de la Belgique, qui avait en réalité terminé deuxième

En 1981, l’épouse du représentant français, Jean Gabilou, un artiste d'origine polynésienne, décéda à
Tahiti durant la semaine des répétitions. Malgré tout, le chanteur décida de concourir et termina à la troisième place23.

En 1983, la chanteuse Corinne Hermès présenta d'abord sa chanson, Si la vie est cadeau, à la sélection française. N'ayant pas été retenue pour représenter la France, elle se tourna vers la télévision luxembourgeoise, qui la retint. Hermès remporta finalement le concours pour le
Luxembourg, lui offrant ainsi sa cinquième victoire.

En 1989, la représentante française, Nathalie Pâque, était à peine âgée de onze ans, ce qui suscita une vaste controverse. L'UER décida alors de modifier le règlement de l'Eurovision. Dès l'année suivante, il fut imposé aux candidats d'avoir seize ans révolus, le jour du concours. Par conséquent, Nathalie Pâque demeure la plus jeune artiste à avoir jamais concouru.

En 1990, la chanson française, White and Black Blues, avait été écrite par Serge Gainsbourg. C'était sa troisième participation au concours, après sa victoire en 1965, avec Poupée de cire, poupée de son, et sa cinquième place en 1967, avec Boum badaboum. Mais c'était sa première participation pour la France, les deux précédentes étant respectivement pour le Luxembourg et pour Monaco. Il y avait eu cette année-là, un changement de direction à la tête du département des
divertissements de la télévision publique française. La nouvelle directrice, Marie-France Brière, au vu des mauvais résultats français des années précédentes, avait initialement décidé d'un retrait d'Antenne 2. Mais après réflexion, elle opta pour une approche professionnelle. Ce fut elle qui décida Serge Gainsbourg et Joëlle Ursull, alors membre du groupe Zouk Machine et qui souhaitait lancer sa carrière solo. White and Black Blues termina à la deuxième place mais fut le véritable succès commercial du
concours.

En 1991, pour la deuxième fois dans l’histoire du concours, après 1969, le vote se conclut sur un ex aequo. La France et la Suède avaient en effet obtenu chacune 146 points à l'issue du vote. Le superviseur décida alors de mettre en application la règle ad hoc, introduite en 1989. Il fit procéder au décompte des "douze points". Il apparut alors que la France et la Suède en avaient reçu chacune quatre.
Le superviseur décompta alors les "dix points". La France en avait reçu deux et la Suède, cinq. Par conséquent, la Suède fut proclamée vainqueur. 
Ce fut la toute première fois que le vainqueur fut désigné en recourant à la règle des ex aequo. 
Après le concours, de nombreuses rumeurs de fraude se répandirent dans les médias. La délégation française en demeura convaincue et estima imméritée la victoire suédoise. La controverse trouve en réalité son origine dans la nouvelle règle
des ex aequo, instaurée en 1989 sans la moindre publicité. Deux ans plus tard, elle demeurait toujours inconnue du grand public et même des commentateurs, dont le français Léon Zitrone, qui avoua à l’antenne, durant la retransmission, qu’il en prenait connaissance en même temps que les téléspectateurs.

En 1992, ce fut la toute première fois que la chanson représentant la France fut interprétée dans
une autre langue que le français, en l’occurrence le créole. Il s’agissait en fait de la langue maternelle du chanteur Kali, qui était originaire de La Martinique.

En 1994, la représentante française, Nina Morato, fut la première artiste de l’histoire du concours à jurer durant sa prestation.

En 1999, la représentante française, Nayah, suscita
une vaste controverse, dès sa sélection. Pour la première fois depuis 1987, la télévision publique française avait organisé une finale nationale. Après sa victoire, les médias découvrirent que la chanteuse avait appartenu à une secte religieuse apocalyptique. Cette secte croyait que la fin du monde surviendrait avec l’avènement du deuxième millénaire : chaque membre serait alors sauvé par des vaisseaux extraterrestres qui partiraient de Jérusalem. Nayah se défendit du mieux qu’elle put,
arguant qu’elle avait quitté la secte depuis longtemps déjà. Elle termina finalement à la dix-neuvième place.

En 2001, ce fut la toute première fois que la chanson représentant la France fut interprétée dans une langue étrangère. En effet, Natasha Saint-Pier décida de passer à l’anglais pour la seconde partie de son interprétation.

En 2008, ce fut la toute première fois qu’une finale ne vit concourir aucune chanson en français. Même la chanson représentant la France était rédigée quasi intégralement en anglais. Cela avait suscité une telle controverse lors de sa sélection, que son auteur et interprète, Sébastien Tellier, avait dû ajouter deux phrases supplémentaires en français.

En 2014, pour la première fois, la France termina à la dernière place, ne recevant que deux points de la
Finlande et de la Suède.

En 2015, La France termina une fois de plus en fin de classement avec 4 points (3 attribués par l'Arménie et 1 par saint-Marin) juste avant l'Autriche et l'Allemagne.

En 2016, avec Amir la france retrouve une place respectable en finissant 6ème.



France is one of the seven founding countries of the Eurovision Song Contest, with Germany, Belgium, Italy, Luxembourg, the Netherlands and Switzerland.

The country therefore participates since 1956 and missed only two editions of the competition: in 1974 and in 1982.

In 1974, ORTF had selected the song 25 Years to Life, played by Dani, to represent it. However, the
sudden death of President Georges Pompidou, Tuesday, April 2, 1974, led to the withdrawal of the country. Indeed, the funeral of President took place on the day of the final, Saturday, 6 April 1974. For the same reasons, Anne Marie David, the winner of the previous year, could not move to hand the medal Brighton Grand Prize. The contest was eventually broadcast later, a week later, Saturday, April 13, 1974, with the commentary of Pierre Tchernia.


In 1982, the new director of the varieties of TF1, Pierre Bouteiller, found that the contest was only a "monument to stupidity", whose interest had been dispelled by the "lack of talent and poor songs. " He decided the French withdrawal. As he made his decision in October, just before the official date of registration of candidates, the other French public broadcasters were unable to organize and find an alternative.
There was finally no television coverage of the
competition in France. This was the second and last time that the country missed an edition of Eurovision.

Only Germany has often participated in the competition, having missed only one edition in 1996. And only the United Kingdom participated as often, having also missed two editions, in 1956 and 1958.


Until 1973, the contest was broadcast by the RTF, became ORTF in 1965. From 1975 to 1981, the distribution was taken over by TF1. But in 1982, the chain decided to retire.

France has won the competition five times.

The first time in 1958 with the song Sleep, my love, played by André Claveau1.


The second time in 1960 with the song Tom Pillibi, performed by Jacqueline Boyer.
Tom Pillibi was actually written for Upstream Marcel, who withdrew at the last moment. She was the first winner of the contest song to become a hit in several European countries: Germany, France, the Netherlands, the UK and Sweden in particular.
Jacqueline Boyer was the daughter of singer Jacques Pills and Lucienne Boyer. His father had represented Monaco at the 1959 edition of the contest but
finished last. Jacqueline then enjoyed a long career as a singer and actress.
In winning the contest, she said: "On my return to Paris, I was treated as a national hero, returning from defeating the enemy in a bloody battle. "And" I've been around the world and an entire career with one song. "

The third time in 1962 with the song A first love, played by Isabelle Aubret.


The fourth time, in 1969, with the song One day, a child, played by Frida Boccara.
For the first time in the history of the contest, the vote ended in a tie, Spain, France, the Netherlands and the United Kingdom each getting 18 votes. This possibility was not envisaged by the Regulation, these four countries were declared winners.
So there were four winning songs: Vivo cantando, played by Salome for Spain; One day, a child, played by Frida Boccara for France; Troubadour, played by
Lenny Kuhr for the Netherlands and Boom Bang-a-Bang, played by Lulu for the UK. There were no second or third place.

The fifth time in 1977 with the song The Bird and the Child, played by Marie Myriam.
Subsequently, Myriam confided that she was so nervous during his performance, she could not stop her hands from shaking.
His return to the stage after the announcement of
his victory, took longer than expected. Marie Myriam, weeping, embraced all other participants. But as she headed toward the door behind the scenes, the cameraman who was filming the made a spectacular fall down the stairs, blocking his way. Myriam then stopped dead crying and came to his aid.

The country finished in second place four times (in 1957, 1976, 1990 and 1991) and in third place,
seven times (in 1959, 1965, 1967, 1968, 1978, 1979 and 1981).
France is participating in the country have mostly finished in third and fourth places. Conversely, the country has completed a recovery in last place in 2014. France remains the only country founder of the competition and the only one of the "Big Five" to have never got null point.




From 1983, the retransmission was therefore ensured by France Télévisions. First Antenne 2 from 1983 to 1992 and France 2 from 1993 to 1998, then France 3 from 1999 to 2014, France 2 and again from 2015, for the 60th edition of the competition.


During the introduction of a semi-final in 2004, France Télévisions chooses not retransmit and does not participate in the vote, just as Poland and
Russia, already qualified. From 2005 to 2007, France took part in the vote of the semifinals, then broadcast on France 4.
Since 2008 and the introduction of two semi-finals, France shows only of them, the one where she has a right to vote. This semi-final was broadcast from 2008 to 2010 on France 4 and since 2011 on France Ô.

France organized the contest three times: in 1959,
1961 and 1978.

In 1959, the event was held Wednesday, March 11, 1959, at the Palais des Festivals in Cannes. The presenter of the evening was Jacqueline Joubert and musical director, Franck Pourcel.
This was the first time the competition started with an introductory video. Jacqueline Joubert was the first presenter of the history of the competition to open the final ritual phrase: "Good evening Europe!
"
Finally, it was the first and only time in the history of the contest that the songs have finished in second and third place were replayed after the vote, before the traditional cover of the winning song.

In 1961, the event was held Saturday, March 18, 1961, again at the Palais des Festivals in Cannes. The presenter of the evening was Jacqueline Joubert and musical director, Franck Pourcel. Jacqueline
Joubert had also presented the 1959 edition and became the first person to present a second time the contest.

In 1978, the event took place Saturday, April 22, 1978, at the Convention Center in Paris. The evening's presenters were Denise Fabre and Léon Zitrone, the musical director, François Rauber. It was the first time that two people together presented the contest.
That year, the progress and results of the competition rested problem for many broadcasters in North Africa and the Middle East. All passed commercials during the delivery of Israel. Then, when the Israeli victory became apparent, all put an end prematurely to the retransmission. Jordan was particularly noticed. Jordanian television interrupted the voting, to make a close-up of a bouquet of daffodils. The next day the Jordanian newspapers proclaimed the victory of Belgium, who had finished
second in reality

In 1981, the wife of the French representative, Jean Gabilou, an artist of Polynesian origin, died in Tahiti during the week of rehearsals. Still, the singer decided to compete and finished third place23.

In 1983, the singer Corinne Hermès first presented his song, If life is a gift, the French selection. Not having been selected to represent France, she
turned to the Luxembourg television, which held her back. Hermes finally won the competition for Luxembourg, thus giving him his fifth win.

In 1989, the French representative, Nathalie Passover was just eleven years old, which aroused widespread controversy. The EBU then decided to change the rules of Eurovision. The following year, he was forced candidates to have sixteen years, the competition of the day. Therefore, Nathalie Passover
remains the youngest artist ever to have competed.

In 1990, French chanson, White and Black Blues, was written by Serge Gainsbourg. It was his third participation in the contest, after his victory in 1965, with Wax doll, doll of her, and her fifth in 1967 with Boum bang. But it was his first for France, the previous two being respectively for Luxembourg and Monaco. There had been that year, a change of direction at the head of French public television
entertainment department. The new director, Marie-France Brière, given the poor French results of previous years, had initially decided to withdraw Antenna 2. But after reflection, she opted for a professional approach. It was she who decided Serge Gainsbourg and Joëlle Ursull, then a member of the group Zouk Machine and wanted to launch his solo career. White and Black Blues finished in second place but was the commercial success of the contest.


In 1991, for the second time in the history of the contest, after 1969, the vote ends with a tie. France and Sweden had indeed obtained 146 points each after the vote. The supervisor then decided to implement the ad hoc rule, introduced in 1989. It was to count the "twelve points". He appeared while France and Sweden had received four each. The supervisor then décompta the "ten-point". France had received two and Sweden five. Therefore, Sweden was proclaimed winner.
It was the first time that the winner was chosen by using the rule of ex aequo.
After the contest, many rumors of fraud spread in the media. The French delegation remained convinced the Swedish and considered undeserved victory. The controversy is actually rooted in the new rule tie, introduced in 1989 without any advertising. Two years later, she still remained unknown to the public and even commentators, including French Léon Zitrone, who confessed on the
air during the broadcast, he becomes aware in conjunction viewers.

In 1992, it was the first time that the song representing France was interpreted in a language other than French, namely Creole. It was in fact the mother tongue of Kali singer, who was from the Martinique.

In 1994, the French representative, Nina Morato,
was the first artist in the history of the contest to swear during his performance.

In 1999, the French representative, Nayah, aroused widespread controversy, from his selection. For the first time since 1987, the French public TV organized a national final. After his victory, the media discovered that the singer had belonged to an apocalyptic religious sect. 
This sect believed that the end of the world would                                       occur with the advent of
the second millennium: each member would be saved by aliens ships that would go to Jerusalem. Nayah defended himself as best she could, arguing that the sect had left long ago. She finally finished in nineteenth place.

In 2001, it was the first time that the song representing France was interpreted in a foreign language. Indeed, Natasha Saint-Pier decided to switch to English for the second part of his
interpretation.

In 2008, it was the first time that a final saw compete any song in French. Even the song representing France was drafted almost entirely in English. This aroused such controversy when selected, its author and performer, Sébastien Tellier, had to add two additional sentences in French.


In 2014, for the first time, France finished in last place, receiving only two points from Finland and Sweden.

In 2015, La France ended again at the end of the standings with 4 points (3 allocated by Armenia and one by St. Marino) just before Austria and Germany.



In 2016, with Amir France regain a respectable place by finishing 6th.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Visiteurs

Contact:

Ma photo
France
stefbz1966@orange.fr