vendredi 5 juin 2015

Eurovision 60éme Anniversaire - 60th Anniversary - Royaume-Uni - United Kingdom

Eurovision 
60éme Anniversaire
60th Anniversary 
Royaume-Uni
United Kingdom



Le Royaume-Uni participe au Concours Eurovision de la chanson, depuis sa deuxième édition, en 1957 et l'a remporté à cinq reprises : en 1967, 1969, 1976, 1981 et 1997.

Le Royaume-Uni fait partie des cinq plus importants contributeurs financiers de l'UER, avec l’Allemagne, l’Espagne, la France et l’Italie. Ensemble, ils constituent le groupe dit des « Big Five ». Depuis l'édition 1999 du concours, ceux-ci ont la garantie
d’une place automatique en finale, indépendamment de leur résultat, l'année précédente.

Le Royaume-Uni aurait dû participer à la première édition du concours, en 1956. Mais la télévision publique britannique ne put respecter la date limite d’inscription et dut s’abstenir. Elle diffusa cependant la finale et fit ses débuts, l’année suivante.

Le pays participe donc depuis 1957, ne manquant
qu'une seule édition du concours : celle de 1958. Ce fut alors la dernière fois que le Royaume-Uni ne participa pas à une finale. Il revint en 1959 et détient toujours le record du plus grand nombre de participations consécutives au concours. Seule l’Allemagne au Concours Eurovision de la chanson a participé plus souvent, n’ayant manqué qu’une seule édition, en 1996. 
Et seule la France a participé aussi souvent, n’ayant également manqué que deux éditions, en 1974 et
en 1982.

Le Royaume-Uni a remporté le concours à cinq reprises.

La première fois, en 1967, avec la chanson Puppet on a String, interprétée par Sandie Shaw. La représentante britannique devint à cette occasion la première artiste de l'histoire du concours à chanter nu-pieds sur scène. Elle exprima à de nombreuses
reprises son aversion à propos de sa chanson. Pourtant celle-ci rencontra un immense succès, partout en Europe et demeure l'un des plus grands triomphes commerciaux de l'histoire du concours.

La deuxième fois, en 1969, avec la chanson Boom Bang-a-Bang, interprétée par Lulu. 
Pour la première fois de l’histoire du concours, le vote se termina sur un ex aequo, l’Espagne, la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni obtenant
chacun 18 votes. Cette possibilité n’ayant pas été envisagée par le règlement, ces quatre pays furent déclarés vainqueurs. Il y eut donc quatre chansons gagnantes : Vivo cantando, interprétée par Salomé pour l'Espagne ; Un jour, un enfant, interprétée par Frida Boccara pour la France ; De troubadour, interprétée par Lenny Kuhr pour les Pays-Bas et Boom Bang-a-Bang, interprétée par Lulu pour le Royaume-Uni. Il n’y eut ni deuxième, ni troisième place.

La troisième fois, en 1976, avec la chanson Save Your Kisses for Me, interprétée par Brotherhood of Man. Save Your Kisses for Me se vendit à plus de six millions d'exemplaires, devenant la chanson gagnante la plus vendue de l'histoire du concours. Elle fut numéro un des ventes dans trente-quatre pays et demeura six semaines en tête des classements anglais. En 2005, lors de l'émission spéciale Congratulations, elle fut élue cinquième meilleure chanson à jamais avoir été présentée au
concours.

La quatrième fois, en 1981, avec la chanson Making Your Mind Up, interprétée par Bucks Fizz. Le groupe avait été spécialement formé pour l'occasion et était composé de deux filles et deux garçons. Leur prestation fut particulièrement remarquée et demeure un des moments iconiques du concours. Arrivés à la strophe « But if you wanna see some more », les garçons dégrafèrent le jupon des filles,
les laissant en mini-jupes. Le crédit de cette trouvaille revient au manager du groupe, Nichola Martin. 
Leur victoire suscita la controverse dans les médias. Elle fut décrite comme une victoire du style sur la substance. Nombre d'observateurs critiquèrent la qualité vocale de la prestation et son aspect racoleur. Ils accusèrent les membres du groupe d'avoir été choisis pour leur physique et dénoncèrent la superficialité du concours. Cependant, la chanson
gagnante remporta un très grand succès commercial : elle fut numéro des ventes dans dix pays européens et se vendit à plus de quatre millions d'exemplaires. Quant au groupe Bucks Fizz, ce fut pour lui le début d'une longue carrière.

La cinquième fois, en 1997, avec la chanson Love Shine a Light, interprétée par Katrina and the Waves. 
Trois records furent établis ce soir-là. Premièrement,
en obtenant 227 points, le Royaume-Uni battit le record de 226 points, obtenu par l’Irlande en 1994. Ce record ne fut surpassé qu’en 2004, lorsque l’Ukraine obtint 280 points. Deuxièmement, le pays obtint à dix reprises la note maximale, surpassant le record précédent établi en 1982, par l’Allemagne, qui l’avait obtenu à neuf reprises. Ce record fut battu en 2009, par la Norvège qui l’obtint à seize reprises. Troisièmement et pour la deuxième fois dans l’histoire du concours, après 1978, un pays
obtint la note maximale à cinq reprises consécutives. Ce record fut égalé par la Suède en 2012.


Le pays a terminé à quinze reprises, à la deuxième place : en 1959, 1960, 1961, 1964, 1965, 1968, 1970, 1972, 1975, 1977, 1988, 1989, 1992, 1993 et 1998. Le Royaume-Uni est le pays participant à avoir le plus souvent terminé à la deuxième place.

Le pays a en outre terminé à trois reprises, à la troisième place : en 1973, 1980 et 2002. A contrario, le Royaume-Uni a terminé à la dernière place, à trois reprises : en 2003, 2008 et 2010. Le pays a en outre obtenu un nul point à une reprise : en 2003.

Le Royaume-Uni a organisé le concours à huit reprises, un record toujours inégalé : en 1960, 1963, 1968, 1972, 1974, 1977, 1982 et 1998.

En 1960, l'évènement se déroula le mardi 29 mars 1960, au Royal Festival Hall, à Londres. La présentatrice de la soirée fut Katie Boyle et le directeur musical, Eric Robinson. 
Les Pays-Bas, qui avait remporté l’édition 1959, ne souhaitèrent pas se charger de l’organisation de l'édition 1960. Les responsables de la télévision publique néerlandaise estimèrent que la charge serait trop importante, si tôt après avoir financé l’édition 1958. Le Royaume-Uni, qui avait terminé
deuxième, prit alors le relais. Ce fut la dernière fois que le concours se tint au milieu de la semaine. Par la suite, il eut toujours lieu durant le week-end.

En 1963, l'évènement se déroula le samedi 23 mars 1963, au Television Center de la BBC, à Londres. La présentatrice de la soirée fut Katie Boyle et le directeur musical, Eric Robinson. 
La France, qui avait remporté l'édition 1962, ne put organiser le concours cette année-là, à la suite de
difficultés financières. À l'instar de 1960, ce furent le Royaume-Uni et la BBC qui se chargèrent de l'organisation. Ce fut la première fois de l'histoire du concours que deux salles distinctes furent employées : les studios TC3 et TC4. Le premier accueillit la présentatrice, le public et le tableau de vote. Le second, à l'acoustique meilleure, accueillit les artistes et l'orchestre. 
La nouveauté technique majeure de l'édition 1963 (expliquant le recours à deux salles distinctes) fut
l'emploi de microphones suspendus. Ceux-ci, invisibles à l'écran, permirent une plus grande liberté de mouvements aux artistes et une mise en scène plus élaborée. Chaque artiste eut ainsi droit à une présentation personnalisée. 
Cette technique donna lieu à une rumeur tenace mais inexacte : les artistes auraient enregistré leurs prestations à l'avance et n'auraient donc pas chanté en direct.

En 1968, l'évènement se déroula le samedi 6 avril 1968, au Royal Albert Hall, à Londres. La présentatrice de la soirée fut Katie Boyle et le directeur musical, Norrie Paramor. Ce fut la toute première fois que le concours fut filmé et diffusé en couleurs. Mais seuls six pays tirèrent bénéfice de cette innovation technique : l'Allemagne, la France, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. Les autres pays le diffusèrent en noir et blanc. 
Katie Boyle raconta par la suite, avoir dû prendre sur elle durant toute la cérémonie. Son mariage traversait alors une phase difficile et elle avait tellement pleuré ce jour-là qu’elle dut rester allongée plusieurs heures auparavant avec de pommes de terre crues sur les yeux26.

En 1972, l'évènement se déroula le samedi 25 mars 1972, au Usher Hall d'Édimbourg. La présentatrice de la soirée fut l'actrice Moira Shearer et le directeur
musical, Malcolm Lockyer. 
Monaco, qui avait remporté l'édition 1971, se retrouva dans l'incapacité d'organiser l'édition 1972, faute de financement et de matériel adéquat. Les responsables de la télévision monégasque demandèrent l'aide de la télévision publique française, qui accepta d'organiser le concours. Les discussions n'aboutirent cependant jamais. La télévision monégasque souhaitait que le concours se tienne à Monaco ; la télévision française, en
France. Les responsables monégasques en appelèrent finalement à l'UER et ce fut la BBC qui se retrouva chargée de l'organisation28. Ce fut la première fois que la BBC choisit d'organiser le concours en dehors de Londres. Ce fut également la première fois dans l'histoire du concours, qu'un écran mural fut employé.


En 1974, l'évènement se déroula le samedi 6 avril
1974, au Dome de Brighton. La présentatrice de la soirée fut Katie Boyle et le directeur musical, Ronnie Hazlehurst29. Le Luxembourg, qui avait remporté et déjà organisé l'édition 1973, ne put se charger de l’organisation de l’édition 1974, faute de budget. Ce fut finalement la BBC qui s'offrit pour organiser le concours. 
Katie Boyle officia pour la quatrième (et dernière) fois, un record dans l’histoire du concours29. Durant les répétitions apparut un problème vestimentaire
majeur. La robe couleur saumon que Katie Boyle s'était choisie était trop ajustée. Sous l'éclairage violent, elle laissait transparaître les sous-vêtements de la présentatrice. Le costumier de la BBC ne parvint pas à rendre la robe opaque. Quelques minutes avant le début du concours, Katie Boyle se résolut à enlever ses sous-vêtements. Elle monta donc sur scène, nue sous la fameuse robe, mais se sentit particulièrement mal à l'aise durant toute la retransmission.

En 1977, l'évènement se déroula le samedi 7 mai 1977, au Wembley Conference Center, à Londres. La présentatrice de la soirée fut Angela Rippon et le directeur musical, Ronnie Hazlehurst. 
La date initialement fixée pour la finale était le samedi 2 avril 1977. Mais les caméramans et les techniciens de la BBC se mirent en grève, paralysant toute l'organisation du concours. La finale nationale britannique ne put même pas être diffusée. L'édition 1977 menaçant d'être annulée, les responsables de
la télévision publique néerlandaise proposèrent de se charger de son organisation. Cependant les syndicats et les techniciens néerlandais se déclarèrent solidaires de leurs collègues britanniques et menacèrent de se mettre en grève à leur tour. Finalement, un arrangement finit par être trouvé et la date du concours fut reportée de cinq semaines.

En 1982, l'évènement se déroula le samedi 24 avril
1982, au Conference Center d'Harrogate. La présentatrice de la soirée fut Jan Leeming et le directeur musical, Ronnie Hazlehurst. La décision de la BBC de choisir Harrogate comme ville hôte causa une certaine surprise. Car jamais le concours n’avait été organisé dans une si petite ville. La BBC voulait en fait profiter des facilités offertes par son nouveau centre de conférence, inauguré cette année-là.

En 1998, l'évènement se déroula le samedi 9 mai 1998, à la National Indoor Arena de Birmingham. Les présentateurs de la soirée furent Ulrika Jonsson et Terry Wogan et le directeur musical, Martin Koch. 
Ce fut la toute dernière fois de l’histoire du concours qu’un orchestre joua en direct durant une transmission. Terry Wogan fut la première personne de l’histoire du concours à cumuler les fonctions de présentateur et de commentateur. Lorsqu’il n’était pas en scène, il se trouvait dans sa cabine réservée
et fournissait les commentaires nécessaires aux téléspectateurs de BBC One

En 1958, la chanson britannique durait 1 minute et 52 secondes, la plus courte jamais présentée au concours. À l'opposé, la chanson italienne durait 5 minutes et 9 secondes, la plus longue jamais présentée au concours. Il fut ensuite décidé de modifier le règlement et de fixer une durée obligatoire pour chaque chanson : trois minutes au
maximum. Cette règle est toujours en vigueur.

En 1963, le représentant britannique, Ronnie Carroll, fut le premier artiste de l'histoire du concours à être accompagné sur scène par des choristes.

En 1966, le représentant britannique, Kenneth McKellar, fut le premier artiste masculin de l'histoire du concours à porter un kilt sur scène.

En 1968, les bookmakers étaient certains de la victoire du représentant britannique, Cliff Richard, qui avait déjà remporté de nombreux succès auparavant, en musique et au cinéma. Le titre de sa chanson était à l’origine « I think I love you », mais fut changé en « Congratulations » à la dernière minute. Après le concours, ce fut elle qui remporta le plus grand succès commercial. 
En 2005, lors de l'émission spéciale Congratulations, elle fut élue huitième meilleure chanson jamais
présentée au concours. Dès qu’il eut quitté le podium après sa prestation, Cliff Richard, tenaillé par l’angoisse, alla s’enfermer dans les toilettes. Il y resta jusqu’au bout du vote et ce fut donc là que son manager lui apprit sa défaite.

En 1971, le concours étant organisé pour la première fois en Irlande, la BBC, soucieuse des répercussions possibles du conflit nord-irlandais sur sa participation, décida d'envoyer Clodagh Rodgers au
concours. La chanteuse était née en Irlande du Nord et était fort populaire en Irlande. Malgré cela, Rodgers reçut plusieurs menaces de mort de l'IRA41. Elle déclara à ce propos : « Et me voilà, une bonne petite fille catholique représentant le Royaume-Uni à Dublin, entre tous les endroits.»

En 1973, comme lors de sa participation en 1968, Cliff Richard alla s'enfermer dans les toilettes jusqu'à la fin du vote. C'est à nouveau là qu'il apprit
l'issue du concours et sa troisième place.

En 1974, la représentante britannique n'était autre qu'Olivia Newton-John. La chanteuse avait déjà rencontré quelques succès en Australie, son pays d'origine, en Europe et aux États-Unis. Le choix de sa chanson fut décidé par les téléspectateurs britanniques, qui purent voter par courrier. 
Ils se décidèrent finalement pour Long Live Love, un hymne à l'Armée du salut. 
Olivia Newton-John, qui aurait préféré interpréter une ballade, se montra particulièrement mécontente de ce choix. Elle se montra pourtant professionnelle jusqu'au bout et termina à la quatrième place. Quatre ans plus tard, elle tournait dans Grease et devenait une star planétaire.

En 1975, les représentants anglais, les Shadows, étaient alors le groupe instrumental ayant remporté le plus de succès dans l'histoire du disque. Ils
avaient déjà accompagné Cliff Richard sur la scène du concours en 1973. Lors de leur prestation, le chanteur Bruce Welch oublia les paroles de la deuxième strophe, soulignant son erreur d'un « I knew it !».

En 1984, pour la première fois de l'histoire du concours, une chanson et ses interprètes furent hués par le public. Il s'agit de la chanson anglaise et du groupe Belle & The Devotions, composé de Kit
Rolfe, Laura James et Linda Sofield. La cause de cet incident demeure encore difficile à déterminer. Deux hypothèses sont généralement avancées. Premièrement, une réaction des spectateurs luxembourgeois à des évènements survenus le 16 novembre 1983. Ce jour-là, à l'issue d'un match de football opposant les équipes anglaises et luxembourgeoises, des hooligans britanniques mirent à sac la ville de Luxembourg, causant de vastes dégâts et suscitant l'indignation de l'opinion
publique luxembourgeoise. Deuxièmement, une réaction des spectateurs à un trucage supposé de la prestation. Il semblerait que seule Rolfe ait réellement chanté. Les micros de James et Sofield seraient demeurés coupés et leur chœur, interprété par trois choristes, dissimulées derrière les piliers du décor.


En 1995, La chanson anglaise, Love City Groove, fut la première chanson rap présentée au concours. Elle
termina à la dixième place mais rencontra un réel succès commercial.

En 1996, la représentant anglaise, Gina G, porta une robe métallique créée par Paco Rabanne. Cette robe était destinée à l’origine à Cher, qui la refusa. Gina G la reprit et la fit transformer en minijupe. 
Sa chanson, Ooh Aah… Just a Little Bit, devint numéro un des ventes de disques au Royaume-Uni. Ce fut la première fois depuis Bucks Fizz en 1981,
qu’un représentant anglais atteignit pareil résultat. De même, la chanson atteignit la douzième place dans les classements américains, la meilleure position jamais obtenue par une chanson représentant le Royaume-Uni au concours50. Ooh Aah… Just a Little Bit devint donc le plus grand succès commercial de l’édition 1996 et décrocha même une nomination aux Grammy Awards, au titre de « Best Dance Act ».

En 2003, pour la toute première fois, le Royaume-Uni termina à la dernière place avec "nul point". Les représentants britanniques, le groupe Jemini, donnèrent comme cause de ce résultat, les problèmes techniques rencontrés avec leurs écouteurs tout au long de leur prestation.

En 2009, la chanson britannique avait été écrite et composée par Andrew Lloyd Webber et Diane Warren. Lloyd Webber prit place lui-même sur la
scène et accompagna au piano la chanteuse Jade Ewen. 
Celle dernière connut un léger incident durant sa prestation. S'étant approchée d'un de ses violonistes, celui-ci heurta de la main son micro. Ewen continua cependant son numéro, sans autre difficulté.

En 2010, la chanson britannique avait été écrite et composée par Pete Waterman. Ce dernier, membredu trio Stock Aitken Waterman, avait connu de très grands succès commerciaux, en produisant notamment Kylie Minogue, Rick Astley et Bananarama.

En 2011, ce fut la toute première fois, depuis ses débuts en 1957, que le Royaume-Uni choisit ses représentants en interne. Jusque-là, le public
britannique était toujours intervenu, soit pour le choix de l'artiste, soit pour celui de la chanson.

En 2012 et 2013, deux grandes pointures de la chansons vinrent défendre les couleurs du Royaume-Uni.
Certes, il ne s'agissait pas de jeunes premier, en 2012 Engelbert Humperdinck et en 2013 Bonnie Tyler.
Malgré leur carrière, ils ne firent pas de miracle.

En 2015, "Electro velvet", un duo, avec une chanson au son moderne mais au tempo "années 30" ne fît pas mieux.


The UK participates in the Eurovision Song Contest since its second edition in 1957 and won five times: in 1967, 1969, 1976, 1981 and 1997.

The UK is among the five largest financial contributors to the EBU, with Germany, Spain, France and Italy. Together they form the group known as the "Big Five". Since the 1999 edition of the competition, they are guaranteed an automatic place in the finals, regardless of their outcome, the
previous year.

The United Kingdom should have participated in the first competition in 1956. But the British public television could not meet the deadline and had to abstain. However, it broadcast the final and made his debut the following year.

The country therefore participates since 1957, missing only one edition of the competition, that of
1958. Then it was the last time that the UK does not participate in a final. He returned in 1959 and still holds the largest number of consecutive appearances in the competition record. Only Germany at the Eurovision Song Contest participated more often, having missed only one edition, in 1996.
Only France and participated as often, having also missed two editions, in 1974 and 1982.

The UK won the competition five times.

The first time in 1967 with the song Puppet on a String, performed by Sandie Shaw. The British representative on this occasion became the first artist in the history of the competition to sing on stage barefoot. She repeatedly expressed her dislike about her song. Yet it met a huge success across Europe and remains one of the greatest triumphs of the commercial history of the contest.

The second time in 1969 with the song Boom Bang-a-Bang, starring Lulu.
For the first time in the history of the contest, the vote ended in a tie, Spain, France, the Netherlands and the United Kingdom each getting 18 votes. This possibility was not envisaged by the Regulation, these four countries were declared winners. So there were four winning songs: Vivo cantando, played by Salome for Spain; One day, a child, played by Frida Boccara for France; Troubadour, played by Lenny Kuhr for the Netherlands and Boom Bang-a-Bang, played by Lulu for the UK. There were no second or third place.

The third time in 1976 with the song Save Your Kisses for Me, performed by Brotherhood of Man. Save Your Kisses for Me sold more than six million copies, becoming the best selling winning song of the history of the contest. It was number one in sales in thirty four countries and remained six weeks ahead of the English rankings. In 2005, during the special show Congratulations, she was elected the fifth best song ever to have been submitted to the contest.

The fourth time, in 1981, with the song Making Your Mind Up by Bucks Fizz interpreted. The group had been trained for the occasion and was composed of two girls and two boys. Their performance was particularly noticed and remains one of the iconic moments of the contest. Once in the stanza "Purpose if you wanna see some more" boys dégrafèrent petticoat girls, leaving them in miniskirts. The credit for this discovery back to the group manager, Nichola Martin.
Their victory sparked controversy in the media. It was described as a victory of style over substance. Many observers criticized the vocal quality of the service and its catchy appearance. They accused the group members have been chosen for their physical and denounced the superficiality of the competition. However, the winning song won a great commercial success: it was number one in sales in ten European countries and sold over four million copies. As for the group Bucks Fizz, this was for him the beginning of a long career.

The fifth time in 1997 with the song Love Shine a Light, played by Katrina and the Waves.
Three records were set that night. First, by getting 227 points, the UK broke the record of 226 points achieved by Ireland in 1994. This record was not surpassed until 2004, when Ukraine gained 280 points. Second, the country got ten times the maximum rating, surpassing the previous record set in 1982 by Germany, which had obtained nine times. That record was beaten in 2009 by Norway who won sixteen times. Thirdly and for the second time in the history of the contest, after 1978, the country obtained the maximum score five consecutive times. This record was equaled in 2012 by Sweden.

The country has completed fifteen times, in second place: in 1959, 1960, 1961, 1964, 1965, 1968, 1970, 1972, 1975, 1977, 1988, 1989, 1992, 1993 and 1998. The United Kingdom is the participating countries have mostly finished in second place.

The country has also completed three times, third place: in 1973, 1980 and 2002. In contrast, the United Kingdom finished in last place three times: in 2003, 2008 and 2010. The country also obtained a null point to a recovery: in 2003.

The UK has organized the competition eight times, a record unmatched always: in 1960, 1963, 1968, 1972, 1974, 1977, 1982 and 1998.

In 1960, the event was held Tuesday, March 29, 1960, at the Royal Festival Hall in London. The presenter of the evening was Katie Boyle and musical director, Eric Robinson.
The Netherlands, who won the 1959 edition, not wished to undertake the organization of the edition 1960. The leaders of Dutch public television crowd felt the burden would be too great, so soon after having financed the edition 1958. The United Kingdom, who finished second, then took over. That was the last time the competition was held in the middle of the week. Thereafter, he always took place during the weekend.

In 1963, the event was held Saturday, March 23, 1963, at the BBC Television Center, London. The presenter of the evening was Katie Boyle and musical director, Eric Robinson.
La France, who won the 1962 edition, could not organize the competition that year, following financial difficulties. As in 1960, it was the United Kingdom and the BBC who undertook the organization. This was the first time in the history of the competition that two separate rooms were
used: the studios and TC3 TC4. The first welcomed the presenter, the audience and the panel vote. The second, the best acoustics, welcomed artists and the orchestra.
The major technical innovation of the 1963 edition (explaining the use of two separate rooms) was suspended the use of microphones. These invisible on the screen, allowed greater freedom of movement for artists and staged more elaborate. Each artist had thus entitled to a personalized presentation.
This technique gave rise to inaccurate but persistent rumor: the artists have recorded their services in advance and thus would not have sung live.

In 1968, the event was held Saturday, April 6, 1968, at the Royal Albert Hall in London. The presenter of the evening was Katie Boyle and musical director, Norrie Paramor. It was the first time that the competition was filmed and broadcast in color. But only six countries drew benefit from this technical innovation: Germany, France, the Netherlands, the United Kingdom, Sweden and Switzerland. Other countries diffused in black and white.
Katie Boyle later told, have had to take on her during the ceremony. His marriage was going through a difficult phase and had cried so much that day she had to lie down several hours earlier with raw potatoes on yeux26.

In 1972, the event was held Saturday, March 25, 1972, at Usher Hall in Edinburgh. The presenter of the evening was the actress Moira Shearer and musical director, Malcolm Lockyer.
Monaco, who won the 1971 edition, found himself unable to organize the 1972 edition due to lack of funding and adequate material. Monaco TV officials asked the help of the French public television, who agreed to organize the competition. The discussions, however, never led. The Monegasque TV wanted the competition to be held in Monaco; French television, France. The Monegasque officials finally called for the EBU and it was found that the BBC responsible for organisation28. It was the first time that the BBC chose to organize the competition outside of London. It was also the first time in the history of the contest, a wall screen was used. 

In 1974, the event was held Saturday, April 6, 1974, at the Brighton Dome. The presenter of the evening was Katie Boyle and musical director, Ronnie Hazlehurst29. Luxembourg, which had already organized and won the 1973 edition, could be responsible for the organization of the 1974 edition due to lack of budget. It was finally the BBC who offered to organize the competition.
Katie Boyle officiated for the fourth (and last) time, a record in the history of concours29. During rehearsals dress appeared a major problem. The salmon-colored dress that Katie Boyle had chosen was too adjusted. Under bright light, she betrayed the underwear of the presenter. The costume of the BBC failed to make the opaque dress. Minutes before the competition began, Katie Boyle resolved to remove her underwear. She went up on stage naked in the famous dress but felt particularly uncomfortable during the entire transmission.

In 1977, the event was held Saturday, May 7, 1977, at Wembley Conference Center in London. The presenter of the evening was Angela Rippon and musical director, Ronnie Hazlehurst.
The date originally set for the final was Saturday, April 2, 1977. But the BBC cameramen and technicians went on strike, paralyzing the entire organization of the contest. The UK national final could not even be released. The 1977 edition threatening to be canceled, officials of the Dutch Public Television proposed to take charge of its organization. However unions and Dutch technicians declared themselves in solidarity with their British colleagues and threatened to go on strike in their turn. Finally, an agreement was eventually reached and the competition date was postponed for five weeks

In 1982, the event took place Saturday, April 24, 1982, at the Conference Center of Harrogate. The presenter of the evening was Jan Leeming and musical director, Ronnie Hazlehurst. The decision of the BBC to choose Harrogate as the host city caused some surprise. For never the competition had been organized in such a small town. The BBC wanted to actually enjoy the facilities offered by its new conference center, inaugurated this year.

In 1998, the event was held Saturday, May 9, 1998, at the National Indoor Arena in Birmingham. The presenters of the evening were Ulrika Jonsson and Terry Wogan and musical director, Martin Koch.
It was the last time the history of the contest a band played live during a transmission. Terry Wogan was the first person in the history of the competition to combine the functions of presenter and commentator. When not on stage, he was in his cabin reserved and provided necessary comments viewers to BBC One

In 1958, the British song lasted 1 minute and 52 seconds, the shortest ever presented in the contest. In contrast, the Italian song lasted 5 minutes and 9 seconds, the longest ever held in the contest. It was then decided to amend the Regulation and to set a mandatory period for each song three minutes. This rule is still in force.

In 1963, the British representative, Ronnie Carroll, was the first artist in the history of the competition to be accompanied on stage by singers.

In 1966, the British representative, Kenneth McKellar, was the first male artist of the history of the contest to wear a kilt on stage.

In 1968, bookmakers were sure of the victory of the British representative, Cliff Richard, who had many successes before, music and cinema. The title of his song was originally "I think I love you", but was changed to "Congratulations" to the last minute. After the competition, it was she who won the most commercially successful.
In 2005, during the special show Congratulations, she was elected eighth best song ever presented in the contest. As soon as he left the podium after his performance, Cliff Richard, filled with anguish, shut himself up in the toilet. He remained there until the end of the vote and so it was there that his manager told him his defeat.

In 1971, the competition being organized for the first time in Ireland, the BBC, mindful of the potential impact of the conflict in Northern Ireland on its participation, Clodagh Rodgers decided to send the contest. The singer was born in Northern Ireland and was most popular in Ireland. Despite this, Rodgers received several death threats from IRA41. She said about it: "And here I am, a good little Catholic girl representing the UK in Dublin, of all places."

In 1973, as in its participation in 1968, Cliff Richard shut himself up in the bathroom until the end of voting. This is again where he learned the outcome of the contest and third place.

In 1974, the British representative was none other Olivia Newton-John. The singer had already met with some success in Australia, his native country, in Europe and the United States. The choice of his song was decided by British viewers who could vote by mail.
They finally decided to Long Live Love, a hymn to the Army hello.
Olivia Newton-John, who would have preferred to interpret a ballad, was particularly unhappy with this choice. Yet she showed professional to the end and finished in fourth place. Four years later, she turned in Grease and became a global star.

In 1975, the English representatives, Shadows, were then the instrumental group that won the most successful in the history of the disc. They had already accompanied Cliff Richard on the stage of the contest in 1973. During their performance, the singer Bruce Welch forgot the words of the second stanza, noting his mistake of "I Knew it!".

In 1984, for the first time in the history of the contest, a song and its performers were booed by the audience. This is the English song and Belle & The Devotions group composed Kit Rolfe, Laura and Linda James Sofield. The cause of the incident remains unclear. Two hypotheses are generally advanced. First, a reaction of the Luxembourg spectators to events that occurred on November 16, 1983. That day, after a football match between England and Luxembourg teams, British hooligans sacked the city of Luxembourg, causing extensive damage and sparking outrage in the Luxembourg public. Second, the audience reaction to a supposed fixing of delivery. It seems that only Rolfe has actually sung. James and Sofield of the microphones would have remained cut and choir, performed by three singers, hidden behind the pillars of the decor.

In 1995, the English song, Love City Groove, was the first rap song presented for the contest. She finished in tenth place but met a real commercial success.

In 1996, the English representative, Gina G, wore a metallic dress designed by Paco Rabanne. This dress was originally intended to Cher, who refused it. Gina G resumed and made the turn in a miniskirt.
His song, Ooh Aah ... Just a Little Bit, became number one in record sales in the UK. It was the first time since Bucks Fizz in 1981, representing an English reached such a result. Similarly, the song reached the twelfth place in the US charts, the highest position ever achieved by a song representing the UK at concours50. Ooh Aah ... Just a Little Bit thus became the biggest commercial success of the 1996 edition and even picked up a Grammy nomination, the title of "Best Dance Act".

In 2003, for the first time, the United Kingdom finished in last place with "no dot". British officials, the Jemini Group, gave as the reason for this result, technical problems with their headsets throughout their performance.

In 2009, the British song was written and composed by Andrew Lloyd Webber and Diane Warren. Lloyd Webber sat himself on stage and accompanied on piano singer Jade Ewen.
The latter experienced a slight incident during his performance. Having approached one of its violinists, it hit his hand microphone. Ewen however continued his number, without further difficulty.

In 2010, the British song was written and composed by Pete Waterman. The latter, a member of the trio Stock Aitken Waterman, had known very great commercial successes, producing such Kylie Minogue, Rick Astley and Bananarama.

In 2011, it was the first time since its inception in 1957, the UK chooses its representatives internally. Until then, the British public was always intervene or for the choice of the artist or on behalf of the song.

In 2012 and 2013 two big names in songs came to defend the colors of the United Kingdom.
Certainly it was not first youth, Engelbert Humperdinck in 2012 and 2013 Bonnie Tyler.
Despite their career, they did not do miracles.

In 2015, "Electro velvet", a duet with a song tempo modern sound but "30 years" did not make better.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Visiteurs

Contact:

Ma photo
France
stefbz1966@orange.fr